PROJET 2018

Festival des arts de passage
Emmaüs Saint Marcel (Marseille)

Programmation Culturelle
Centre Culturel du Vietnam (Paris)

Programmation Culturelle
Médiathèque Municipale de Châtillon (92)

Festival Mingrant’Scène
La Cimade (Paris)

JUIN

Représentation "Show-Case" 
Foyer Vietnamien - 80 rue Monge, Paris 5ème

MARS

Représentation "en chantier"
Salle Bleue - Clamart (92)

Spectacle tout public sur le métissage culturel franco-vietnamien.

Le résumé

Une auteure-comédienne s'empare de l'histoire de son père, Louis, parti de Saïgon en 1947 pour venir étudier en France sans jamais pouvoir revenir au pays natal. Avec Saïgon/Paris, l'auteure cherche à mettre en mots et en images, les souvenirs de l'enfance, la nostalgie de Louis et ses silences, l'incompréhension familiale, l'achoppement culturel. Pour donner corps à ses émotions, faire entendre la voix du père, faire vibrer ses silences et en comprendre le sens, la comédienne convoque la musique et la chanson.

A travers ce parlé-chanté, cet aller-retour entre la narration de la fille et le périple du père, entre Saïgon et Paris, orient et occident, s'élabore une histoire sur une immigration qui fait écho à l'Histoire d'autres immigrations.

Le propos

Dans Saïgon/Paris, l'autre, l'étranger est le père. Quelle place a t-il reçu ? Comment a t-il été accueilli ? Au sein de sa belle famille comme au sein de son environnement social ? En évoquant le quotidien de Louis sur le sol français durant 60 années, l'artiste interroge la notion d'intégration. Elle aborde les préjugés au sein même de la famille, d'identité culturelle et d'héritage.

Saïgon/Paris est un témoignage qui devient théâtre où les souvenirs fantasmés du Vietnam autant que les silences prennent corps à travers le jeu de la comédienne. Dans ce récit, la fille de Louis, comédienne et interprète, utilise le parlé-chanté. A travers ce procédé, elle exprime le déplacement incessant de celui en quête d'intégration, mobilité physique autant que psychologique.

Saïgon/Paris évoque le destin d'une migration pour faire échos aux migrations et ses incongruités qui sont plus que jamais d'actualité. 

Dans un contexte où le vivre ensemble est un sujet brûlant, Saïgon/Paris met l'accent sur la notion de bien être culturel favorable à la Reliance
sociale et citoyenne.

Diaporama

  • ifeelgoodSP petite
  • claudio petite
  • impermeableSP petite
  • rituel petite
  • voyage petite

Les partenaires de ce spectacle 

   guynemer   logo mairiechatillon    Manufacture 110   IDF 110

Ce qu'en pense le public

« J’ai beaucoup aimé le spectacle, et plus particulièrement les tranches de vie racontées par la comédienne, que j’ai trouvé émouvants/drôles/tristes… et qui m'ont véritablement touchée » - Coordination nationale des actions de sensibilisation - La Cimade .

« Récit intimiste et poétique entrecoupé de chansons, accompagné à la guitare... Un grand moment de tendresse et d'émotions où les souvenirs de la fille finissent par tisser un dialogue avec le père immigré du Vietnam...lui restituant sa parole comme un hommage. A découvrir ! » - Marie.

« Un voyage aller simple, instructif, agréable, émouvant et drôle à la fois. » - Pascal.

« Merci d'avoir joué la toute première de votre spectacle au Foyer Vietnam ! » - Mai Lan, Foyer Viet Nâm.

« Très poétique... Un beau moment qui nous plonge dans nos racines » - Binh, Foyer Viet Nâm.

« Longue vie à Saïgon/Paris ! On va d'émotions en émotions. Un spectacle touchant. » - Olga.

« Merci pour ce moment théâtrale et poétique, plein de nostalgie » - Organisatrice Ici Vietnam Festival.

« Bravo pour tout ce travail et toute cette justesse. Et quelle belle fin avec le lien héréditaire..! » - Nina

« Très beau spectacle, félicitations ! De belles images et beaucoup d'émotions... » - Adrien Politi

« Un spectacle emprunt de sincérité... Une aventure qui prend son envol, toute chargée de profonds souvenirs ! » -Pascal Boille. 

« Bravo pour ce spectacle/voyage, beau témoignage sur Saigon, sur Paris et sur la relation père-fille. » - Christiane.