En ce mois de juin, la Cie Corossol reprend son voyage avec la reprise de “Saigon/Paris Aller Simple ». La résidence de recréation se fait au Conservatoire de Musique et Théâtre de Chatillon tout au long du mois de juin.
Pièce riche en émotions, “Saigon/Paris Aller Simple » raconte l’odyssée d’un homme entre deux mondes, deux cultures et deux continents. Ecrite et racontée par sa fille, ce récit évoque la vie quotidienne de Louis son père, ses silences pourtant pétris d’émotions, sa nostalgie et l’évocation du culte des ancêtres.
Dès sa création, “Saigon/Paris Aller Simple” tourne au Vietnam, se fait programmer au Théâtre de Quimper, au Théâtre des Champs Elysées, participe au Festival engagé Migr’action. Invité au Musée de Guimet et au Musée de l’Immigration, son élan est alors stoppé pour les raisons sanitaires que nous connaissons.
Célébration culturelle, hommage rendu à la parole des ainés, cette période d’interruption favorable à une renaissance, la Cie Corossol est impatiente de vous annoncer ses 2 dates de reprise en juillet et en octobre.
En attendant, élu projet politique de la ville du 13ème “Saigon/ Paris Aller Simple”, se jouera pour le collège C. Camille Claudel …possiblement au Musée de l’immigration…et sera suivi d’ateliers d’écriture où l’imaginaire est au service du récit migratoire d’ici fin 2024.