Dates

NOVEMBRE

Cercle Boissière
Rosny-Sous-Bois (93)

AVRIL

Espace Maison Blanche
Châtillon (92)

Parcours de sensibilisation au handicap

Dès votre arrivée, Claude, Clode et Klaud vous accueillent en musique et en chanson. Après ce premier contact, ils se transforment en guide et vous invitent à découvrir leur parcours initiatique de sensibilisation au handicap.

L'histoire

Le public est réparti en deux groupes, les "accompagnateurs" et les "accompagnés" qui porteront un bandeau sur les yeux. Durant ce parcours sensitif, les "accompagnés" vivront l'expérience en aveugle et trouveront avec leur accompagnateur un mode de communication kinesthésique par delà les mots. L'enjeu des "guides" est d'établir la confiance avec leurs partenaires "aveugles" pour établir une confiance réciproque.

Le propos

Accompagnés de leurs "guides", les "aveugles" découvrent différents univers. Les Claude recréent l'espace de la ville, du marais, du jardin public, de la forêt grâce à des ambiances sonores, musicales et vocales. Ils encouragent les aveugles dans l'exploration physique de ces univers par des sollicitations tactiles, olfactives...

Que voit-on lorsqu'on est aveugle ?" Chaque participant a la liberté d'y répondre avec son imagination, sa sensibilité...Il est en mesure d'appréhender la richesse et la diversité des réponses.... Bien au delà de notre réaction épidermique au handicap, cette expérience peut nous" offrir un autre point de vue", sur la cécité et le handicap en général.

La mise en espace

La mise en espace s'adapte aux différents espaces scéniques; théâtre, salle polyvalente... Ce spectacle déambulatoire transforme les salles en un immense espace de jeu pour les artistes et pour le public.

Le public

Tout public à partir de 6 ans

Diaporama

Ce qu'en pense le public

Stéphanie Aubriel, organisatrice de la journée sur le Handicap et la différence, Cercle Boissière, Rosny-sous-Bois

"L'accueil des Claudes en chanson a donné un côté festif et burlesque à cette journée. "T'entends c'que j'vois ?!" a été fortement apprécié des familles venues pour cette occasion, très bons retour du public sur le parcours sensitif "

José 11 ans:

"On voit mieux et on entend mieux aussi..."

Marine 12 ans :

"C'est beau, c'est beau et triste!" (après avoir entendu le violon)

Hector 5 ans :

"J'ai senti l'air"

Mme Megnan :

"Concept original et réussi!"

Mr Dolores:

"C'est étonnant et j'en sors touché"