Dates

AVRIL

Semaine Nationale du Développement Durable
Conseil Général de l'Essonne (91)

AVRIL

Portes ouvertes du Smitom Lombric
Vaulx le Pénil (77)

Semaine Nationale du Développement Durable
Bondy (93)

MARS

Semaine du Développement Durable
Pontoise (95)

NOVEMBRE

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Communauté d'Agglomération des Portes de l'Essonne
Athis Mons (91)

OCTOBRE

Journée "Cité propre : si t'es propre"
Antony (92)

SEPTEMBRE

Journée de préparation et mobilisation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Comptoir Général, Quai de Jemmapes
Paris 10e (75)

JUIN

Semaine de la propreté
Jardin partagé, Site du Moulin neuf
Sevran (93)

AVRIL

Semaine du Développement Durable
Equipement Jeunesse
Tremblay (93)

Semaine de l'éco-citoyenneté
Centre socio-culturel Mikado
Tremblay (93)

JANVIER

Politique de la Ville
Villepinte (93)

NOVEMBRE
Journée Européenne pour la réduction des déchets
Villepinte (93)



Création interactive sur les gestes éco-citoyens, tout public.

L'histoire

Monique Molle, vedette gastronomique et Camille Croupion journaliste de la rubrique animent chaque mois, "les recettes pas banales de Monique Molle". Aujourd'hui, Monique livre à ses admirateurs la fameuse recette du Poulet Pas Banal à la Banane. Mais sous l'effet du stress, Monique fait valser les épluchures de bananes par la fenêtre, jette ses détritus sur le sol.... Comment freiner Monique dans ses élans créateurs, sans pour autant froisser la star qui est en elle? Camille réussira t il à lui faire adopter les gestes écocitoyens ?

Le propos

Avec humour, les deux personnages font la lumière sur l'attitude citoyenne afin d'encourager la propreté et l'hygiène dans les quartiers et/ou les cités. Ils abordent les risques sanitaires liés aux jets des ordures par les fenêtres et en particulier celui lié aux maladies propagées par les rats ; ils encouragent à la propreté et à l'hygiène grâce à des gestes simples du quotidien.

La durée

Le Poulet Pas Banal à la Banane dure 35 minutes, il s'adresse à un tout public mais peut se décliner en direction d'un public adulte ou enfant.

1ere formule : Théatre forum (20 mns)

Dès l'amorce du spectacle, Monique organise une dégustation thé et gâteaux afin d'attendre Camille.Si cette convivialité entre spectateurs et comédiens suscite des réactions spontanées tout le long du spectacle, elle vise surtout à faciliter, à l'issue du spectacle, la prise de parole entre spectateurs et responsables de l'événement (Communautés d'agglo, chargé de mission, responsable service du tri, animateur GUP.....)

2ème formule: Jeu interactif ( 20mns)

Avec leur jeu interactif, Monique et Camille vous disent tout sur l'attitude du "Consommer, Cuisiner, Agir malin au quotidien". Répondez aux questions élaborées à partir du guide de l'ADEME. Osez jouer et gagnez le weekend gastronomique animé par Monique à Cuissot la Saucière qui vous fera découvrir la tête de veau à l'escabèche.

Diaporama

Les partenaires de ce spectacle

logo ademe 125   artesine  

Ce qu'en pensent nos partenaires

Arnaud Antifora - Direction de l'environnement - Conseil départemental de l'Essonne

"Joué pour des collégiens dans le cadre de l'Evénement "Essonne Verte, Essonne Propre 2015", ce spectacle, plein d'entrain et d'humour, n'a pas manqué de faire passer des messages clés "éco citoyens". Le quiz final a énormément plu car les élèves ont réfléchi sur de nouvelles manières de gérer leurs déchets au quotidien pour limiter leurs impacts environnementaux....tout en s'amusant !

Les acteurs de la pièce sont pleins d'énergie, prêt à improviser et s'adapter au public ; Un spectacle à recommander ...."

Jean-Marie Chaumel, Directeur Régional Adjoint ADEME Ile de France

"Représentation très vivante et "percutante", propre à marquer durablement les esprits sur un sujet qui gagne à de telles empreintes"

Membres de la Circonscription du Service Social de Villepinte 93

 "Faire passer le message du tri sélectif par le biais d'une recette, chapeau ! L'interaction avec le public était parfaite ! Bravo pour l'écoute du public. Cela permet de faire passer le message d'une façon différente, qui évite les "leçons" à donner aux usagers de notre service."